Quand on regarde son compte, il est impossible d’imaginer qu’Alice Carron, photographe, est seulement âgée de 22 ans. On remarque immédiatement son univers sombre presque nostalgique.

À travers des portraits et des mises en scène pleines d’émotions, Alice Carron nous livre son univers.

Bonjour Alice, peux-tu te présenter et présenter ton travail ?

“ Je m’appelle Alice, j’ai 22 ans et je pratique la photo depuis environ 8 ans.

Les études que je fais ne sont pas vraiment en rapport avec la photographie car je fais des études pour devenir professeur des écoles. Ainsi, pour l’instant la photographie reste un loisir. Mais j’ai toujours dans un coin de ma tête le fait que je pourrais éventuellement devenir photographe à plein temps plus tard.

Je pratique la photo afin de m’exprimer car avec des mots j’ai beaucoup plus de mal.

Je m’inspire beaucoup de la musique que j’écoute, qui va de pair avec les émotions que je peux ressentir. D’ailleurs quelques-uns de mes shootings sont basés sur une chanson.

J’essaie de varier entre des univers assez sombres et mélancoliques et des univers plus lumineux mais toujours avec une note poétique.”

Modèle : @digitalyxx

Comment as-tu commencé la photographie ?

Alors j’ai tout bêtement commencé à faire des photos quand j’ai eu mon premier téléphone qui avait un appareil photo ! J’avais environ 12 ans. Je faisais surtout des photos de paysage, de fleurs… J’adorais ça.

Puis à force j’ai demandé un petit appareil à Noël et depuis, je n’ai jamais cessé de déclencher !

C’est lorsque j’ai commencé à faire des photos avec mes amies que j’ai compris que ce que je voulais vraiment faire, c’était du portrait.

Modèle : @eniramca

Modèle : @sarahsuermondt

Justement on a remarqué que tu ne faisais que des portraits, pourquoi ? Et comment choisis-tu tes modèles ?

Je pense que j’arrive mieux à exprimer mes émotions à travers des visages qu’à travers des paysages. Pour moi, chaque personne raconte une histoire avec ce qu’elle dégage, c’est pour ça que je me dirige plus vers le portrait !

Modèle : @etheldreda___

En ce qui concerne le choix des modèles, tout dépend de ce que je veux faire ressortir dans mes photos. J’en choisis certaines pour leur grâce, d’autres pour leur charisme, ou encore leur douceur… C’est en fonction de l’ambiance et des émotions que je souhaite retranscrire. Il s’agit parfois simplement un coup de cœur !

As-tu un souvenir d’un shooting que tu souhaites partager avec nous ?

Un shooting qui m’a marqué serait celui avec Sandra. J’étais dans une période très difficile de ma vie, je ne savais absolument pas comment exprimer tout ce que j’avais sur le cœur. Puis Sandra, de part ce qu’elle dégage et les poses qu’elle a su faire durant ce shoot, a dégagé exactement ce que je ressentais. C’est donc un shoot qui me tient extrêmement à cœur car il sort de mes tripes.

Modèle : @maidengarden

Et pour ce qui est de moments désagréables, il m’est déjà arrivé d’être en totale panne d’inspiration durant un shoot ce qui est vite très stressant et donc décevant… Et c’est dans ces moment-là que l’on comprend qu’une pause s’impose !

Quels artistes tu follow sur les réseaux ?

C’est difficile de choisir, il y en a tellement !

Je peux vous conseiller certains comptes que j’affectionne comme @sanchez.of et @cocoegia. Il y a aussi @quidamua qui est make-up artist et il faut dire que les make-up artistes sont souvent moins mis(es) en avant que les photographes.

Il y a aussi @elizavetaporodina qui m’inspire beaucoup mais son compte est déjà bien connu !

As-tu des tips et astuces à nous donner ?

Alors des astuces, je ne sais pas trop… Mais s’il y a bien quelque chose que je peux conseiller, c’est de ne pas vouloir aller trop vite en photo, d’aller à son rythme et surtout faire ce qui nous plaît. Aujourd’hui, avec Instagram (pour ceux qui postent leur travail dessus), c’est devenu difficile de se détacher des likes, on a peur que ça ne plaise pas, que ça fonctionne moins que le post précédent…

Mais je pense que l’important, c’est de produire quelque chose qui nous tient à cœur. Du moment que nous en sommes fiers, le reste, c’est du secondaire !

Tu as un mot pour conclure ?

Comme je vous l’ai dit précédemment, je pense que l’important dans la photographie c’est de faire ce que l’on aime. Éclatez-vous, oubliez le reste, faites ce que vous voulez et faites-le avec passion, avec le cœur et avec les tripes. Le reste, on s’en fout !

Et si vous voulez découvrir plus de photographies de Alice Carron, on vous propose de faire un tour sur son Instagram

Posted by:Bigboard