Tu commences sûrement la photo, tu as acquis l’aspect technique, tu sais gérer ton matériel parfaitement, mais voilà il te manque une des choses fondamentale, ton identité
Et oui, ce tout petit plus qui sert à te démarquera de tes compères photographes et qui te sers de style en photographie

Mais attention ! Ce n’est pas autant facile à trouver que ça en a l’air, certains photographes mettent la moitié de leurs carrières pour trouver leur style en photographie.
Ça requiert beaucoup de créativité, de l’expérience, un regard aiguisé et beaucoup de patiente.

Découvrez-le Big Tips de la semaine !

C’est quoi un « style » ?

Un style est un aspect très important dans la photographie.
C’est l’univers dans lequel tu es et que tu souhaites retranscrire sur tes photos.
Ça peut être une lumière particulière (Brandon Woelfel), les mêmes tons (Kai Boet), un genre de photographie (paysage, portrait, street-photography) et pleins d’autres choses.
C’est un enchevêtrement de choses qui vont te définir en tant que photographe.

Pratique, tout le temps !

Ne rates AUCUNES occasion de prendre ton appareil photo
Même si tu ne vas rien faire des photos, tu dois améliorer ton regard photographique sans cesse.
Fais du paysage, de la street-photography et pourquoi pas des portraits d’inconnus ! Ça te permettra d’avoir un meilleur feeling avec les gens.
Aiguise ton regard photographique. Si tu vas au travail pars plus tôt et fais des détours pour photographier des lieux/choses qui te semblent intéressante. Ne prend pas forcément ton gros reflex, mais contentes-toi de ton smartphone (ou si tu peux te le permettre investis dans un petit hybride)


Tu verras qu’à force de pratiquer, un angle, une certaine lumière, ou une composition te plaira forcément plus qu’une autre et te correspondra plus.

Car oui, le style n’est pas forcément basé seulement sur les tons ou l’ambiance que tu donnes à tes photos, c’est pleins d’autres choses qui font que quand on voit une photo, sans même voir ton nom, on t’identifiera à elle.

@carpediemcrea

Sors !

En plus photographier plus souvent, sors !

Plutôt que de regarder une série toute une après-midi, regardes sur google les beaux lieux de ta région et vas les voir de tes propres yeux.
N’oublie pas ton appareil photo, ou sinon tu peux y aller avec des amis pour faire du repérage, et y retourner une fois seul avec ton appareil photo.

Tu auras plus de liberté, et tu seras plus apte à être inspiré.

Avant de photographier, prend un certain temps pour assimiler ce que tu vois, ce que tu ressens, et comment tu pourrais faire pour le retranscrire au mieux sur tes photos.

Sois curieux !

Écoute les conseils de tes compères et échanges avec eux.

Vas voir des expositions, renseignes-toi sur plusieurs agences photographiques, intéresses-toi sur l’histoire de la photographie et sur les précurseurs de la photographie contemporaine ou  grands photographes tel que Henri Cartier Bresson, Robert Capa…

Il faut qu’au fil du temps tu acquiers une culture de l’image, ça peut être grâce au cinéma, à la peinture ou toute autre forme d’art !

Regarde des tutos sur Youtube, des documentaires, achetes des livres, des magazines ect…

Ne te focalise pas seulement sur ce que t’aimes, voit plus grands, tu pourrais avoir de belles découvertes, ça servira aussi à scinder ce que tu aimes de ce que tu n’aimes pas.

Mais surtout consomme de l’image (ou art), c’est pour ton bien.

Créer des épingles / moodboard

En effet, avant d’organiser tes shootings, organisez-toi.

Avec tous les réseaux sociaux, l’inspiration est partout autour de toi.

Sur Pinterest, recherche par mots-clefs, et n’hésite pas à rechercher le profil de vos artistes préférés (s’il y en a) et abonnez-vous à notre profil !
Abonnez-vous à des tableaux qui vous inspires, et créez vous-mêmes vos tableaux.

Sur Instagram, abonnes-toi à des pages de repost dans le style que tu aimes, il en existe des millions avec des thématiques différentes cherche par toi-même !

Fais-toi des dossiers d’enregistrement avec les publications qui t’ont le plus touchés/inspirés de sortes d’avoir un mood-board virtuel, et tu verras que tu seras  plus sensible à certains style, colorimétrie, cadrages, plutôt que d’autres.

  TIPS : Concernant Pinterest, télécharge l’extension chrome Pinterest pour pouvoir enregistrer n’importe quelles photos que tu verras passer sur ton navigateur.

BIGBOARD LA BASE !
Si tu vois cet easter-egg envoie nous un message sur Instagram !

Apprends les logiciels de retouches.

Apprendre les bases des logiciels d’éditions est une notion tout autant importante que l’aspect technique de ton appareil. Il est très important d’avoir des compétences techniques sur les logiciels de retouches, plus tu pratiques et plus la créativité suivra.

Il faut alors qu’au fur et à mesure du temps tu aies un workflow de travail bien définit pour mener à bien tes retouches et optimiser le rendu de tes photos.
Ça te servira à homogénéiser la couleur, la lumière. Et à sublimer le tout.

Pour t’exercer :

Si tu pars vraiment de Zéro, essaies de faire une série de 4-5 photos de tous les styles qui te plaisent.
Surtout ne te contraint pas qu’à un seul style.
Ça te permettra d’être polyvalent auprès d’éventuels futurs clients, d’acquérir plus de techniques, et de voir de quoi tu es capable, ce qui te plait et vers quoi tu souhaites continuer !N’hésite pas à nous envoyer tes réalisations avec le #bigboardmag sur Instragram.

Tu peux également aller voir la vidéo de Jonathan Bertin qui a consacré une vidéo à ce sujet.

Posted by:Nicolas - Bigboard